Alphabétisation

    SADA met l’accent sur le droit d’accéder au savoir quel que soit l’âge à travers l’alphabétisation fonctionnelle et traditionnelle des femmes adultes et l’éducation non formelle des jeunes filles.

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L’alphabétisation et l’éducation non formelle  sont une autre forme de lutte contre l’illettrisme et de la pauvreté. Aussi SADA organisation-telle des campagnes d’alphabétisation fonctionnelle et traditionnelle, créé des cadres d’accès au savoir écrire et lire à l’intention des femmes et jeunes filles dans les communautés, forme les instituteurs alphabétiseurs. SADA trouve dans ce genre d’éducation des femmes et jeunes filles l’une des essentielles clés de leur émancipation car lorsqu’elles savent lire et écrire, les femmes et jeunes filles sont plus à mêmes de :

  • participer aux prises de décisions de leur ménage et de leur communauté,
  • d’avoir accès à l’apprentissage d’un métier,
  • ne plus se faire bradées au marché,
  • de soigner leurs enfants,
  • de scolariser surtout à leur tour leurs enfants en général et leurs filles en particulier
  • regagner elles mêmes (les jeunes filles en particulier) le système classique ou formelle de l’éducation.

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